Posté le 29/03/2021
Première chose à intégrer, c’est qu’on ne marchepas du tout comme on court. Alors on va adapter sa pointure. Un pied qui court subit 3 fois le poids du corps, il va se gonfler de sang et donc grossir et grandir. On choisira sa paire de running avec une pointure au-dessus.
Deuxième point, analyser ses préférences ou ses habitudes. Quel est mon type de foulée ?
Concernant les foulées, il est vrai qu’on ne court pas toujours de la même façon. Un matin en pleine forme ou un soir un peu fatigué, sur un chemin de terre ou sur route, nos foulées seront différentes. Il faut donc se concentrer sur la tendance d’attaque, quelle partie de mon pied touche le sol en premier ?
Si c’est la partie externe du talon, vous êtes Supinateur (trice)
Si c’est la partie interne du talon, vous êtes Pronateur (trice)
Si c’est le milieu du pied, vous êtes Universel (le)
Si tous ces indices ne vous permettent pas d’affirmer votre foulée de façon flagrante, alors vous pouvez regarder les traces d’usures sous vos chaussures. Si la partie extérieure est davantage usée, votre foulée est Supinatrice. Si la partie intérieure est davantage usée, votre foulée est Pronatrice. Si c’est la partie centrale qui est davantage usée, votre foulée est universelle.
Si vous êtes Supinateur (trice), la gamme des chaussures est moins large car il n’existe environ que 10% de Supinateurs. Il vous faudra choisir un modèle avec un renfort sur l’extérieur du pied.
Si vous êtes Pronateur (trice), il sera nécessaire de choisir un modèle avec un renfort du côté intérieur afin de soutenir davantage le pied et limiter l’affaissement.
Pour ce qui est de la foulée Universelle, à peu près tous les modèles sont adaptés, c’est dans cette catégorie qu’il y aura le plus de choix.
Si vous portez des semelles orthopédiques, prenez un modèle Universel, elles se chargeront elles-mêmes de la correction.
Le Drop, c’est la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de la chaussure.
Plus il est important, plus on aura tendance à courir avec une attaque talon. Trop élevé, il peut occasionner des blessures, notamment au niveau des genoux. A l’inverse, un faible Drop favorise un premier contact avec l’avant du pied. Ce type de chaussure augmente le travail de la cheville et peut engendrer des blessures aux tendons d’Achille et aux mollets.
Avec un Drop faible, on diminue les risques de blessures aux genoux. Avec un Drop élevé, on soulage les tendons d’Achille. Bouh !!!! On fait quoi du coup ?
Un Drop réduit favorise une foulée dite plus naturelle. Choisissez au mieux !
Le rôle de l’amorti dans une chaussure c’est de soulager notre corps en réduisant le poids lors de l’impact dans le sol. Attention de ne pas en abuser pour conserver le ressenti du terrain et sa stabilité. Donc, amorti oui mais pas trop !
Juste avant, on évoquait vos préférences et vos habitudes. Il s’agit de bien adapter ses semelles aux terrains sur lesquels vous aimez courir. Routes, chemins, boue… Si vous courez sur route, privilégiez toujours le confort avec un bon amorti car le bitume est plus traumatisant qu’un sol souple. Par contre si vous décidez de courir sur de la rocaille en montagne optez pour des chaussures de trail à gros crampons.
Enfin, vous devez vous sentir à l’aise dans vos baskets ! Elle doit s’adapter parfaitement à votre pied, sans ressentir de gêne et le talon bien maintenu. Aussi, vérifier que la semelle de propreté, la semelle intérieure, puisse se retirer. Lorsqu’on transpire beaucoup, on peut l’enlever et la faire sécher.
Et dernier petit conseil, choisissez un tissu avec des aérations qui permettront aux pieds de respirer !