Posté le 28/03/2021
Il y a quelques années, on considérait le pain comme l’ennemi des régimes alimentaires mais c’est surtout qu’on ne savait pas s’en servir ! Certains s’en privaient totalement parce que jugé comme une denrée très calorique, le pain favorisait la prise de poids. Alors que si on s’attarde un peu plus sur le sujet, il s’avère qu’aujourd’hui de nombreuses raisons nous permettent d’affirmer que le pain est un aliment sain et bon pour la santé. Ce petit article a pour but de le débarrasser de sa mauvaise réputation et peut-être de vous réconcilier avec lui si vous étiez fâchés ?!
Le pain est essentiellement composé de farine, d’eau et de sel (Le plus généralement) On y ajoute de la levure ou du levain pour faire gonfler la pâte. La farine provient de céréales panifiables (matière première) telles que le Blé tendre, l’Épeautre, le Seigle. Ces céréales contiennent du gluten, protéine aux propriétés viscoélastiques qui donne à la pâte son élasticité et au pain, une mie aérée.
MAIS, le pain peut être composé avec d’autres types de farines qui ne contiennent pas de gluten (Blé dur, Maïs, Manioc, Soja, Pois Chiche, Sarrasin, Quinoa…) Y en a plein d’autres !!!
Parce que près de 150 000 personnes en France souffrent aujourd’hui d’intolérance au gluten, et vous en faites peut-être partie, il est rassurant de savoir que nous pouvons manger du pain fabriqué à base de céréales non panifiables. (Sans gluten)
Une céréale est une plante dont les graines servent de base à l’alimentation. Les glucides qui nous donnent de l’énergie y sont présents en grande quantité. Des vitamines B, insuffisamment stockées dans notre organisme et directement liées à nos performances physiques et mentales se retrouvent aussi dans les céréales. Elles contiennent également des fibres qui sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Déjà, il faut savoir un truc, c’est que la croûte du pain est plus calorique que la mie. A la cuisson, la croûte se dessèche alors que la mie, protégée, conserve davantage d’eau, donc elle est moins calorique. Ce n’est pas une raison pour laisser vos croûtes de pains sur le bord de l’assiette !
Ensuite, aucun aliment seul, ingurgité en quantité raisonnable ne fait grossir. Par contre, l’association de certains aliments peut effectivement générer une prise de poids. Il est vrai que si on tartine son pain avec du beurre, du fromage ou de la confiture, ou bien qu’on associe pain et pâtes, pain et riz, pain et légumineuses (Lentilles, petits pois…) et qu’on ne se limite pas en quantité, donc en apport calorique, on va se fâcher avec sa balance et on va dire que c’est le pain !
Donc, NON, le pain ne fait pas grossir à lui seul. Il suffit de le consommer avec parcimonie et de lui associer des aliments sains.
Pains à privilégier pour limiter le stockage des glucides (sucres)
Ceux qui sont riches en fibres, pain complet, pain de seigle, pain au son, pain d’avoine, pain aux céréales complètes.
Pain à éviter parce qu’il contient beaucoup de sucre et de gluten
La baguette ! (Pain blanc – Près de 700 calories à elle seule !)